Des cartes à la carte

aebk ne vend pas de cartes toutes faites.

La diversité des cartes réalisées est le résultat de la diversité de la clientèle et de la demande. Dans chaque cas, les cartographes d’aebk étudient les besoins et les objectifs, analysent les moyens techniques afin d’y parvenir, évaluent les budgets nécessaires avant de faire une proposition. Il s’agit parfois d’une carte isolée afin d’illustrer un document, une publicité ou encore un article ; une autre fois ce sera tout un processus d’analyses successives dans le cadre d’une démarche d’aménagement du territoire, d’études marketing ou autres. Pour la réalisation, aebk traite les données sur Système d’Information Géographique (SIG) comme sur logiciel de dessin ou bien passe du premier vers le second pour une meilleure visualisation.

Quelques soient vos formats informatiques ou votre matériel (PC ou Macintosh), aebk utilise (puis restitue) vos fichiers de base.

aebk porte une attention particulière à la présentation cartographique. Lisibles, expressives, illustratives, esthétiques, pédagogiques ou publicitaires : telles sont les cartes que nous vous proposons.

Planification territoriale 

Les cartes d’aménagement du territoire et d’environnement sont une des spécialités de aebk. Connue pour ses démarches d’analyse thématique et cartographique d’un territoire, aebk a développé un savoir faire reconnue dans le domaine de la prospective territoriale. Intervenant pour la Communauté Européenne (SDEC), la DATAR, Délégation à l’Aménagement du Territoire et à l’Action Régionale (Schéma National France 2015, France 2020, Schémas de services collectifs), pour des Conseils Régionaux (SRADT) pour des collectivités territoriales (SCOT).

>> En savoir plus
 

Etudes, geomarketing, statistique 

Toutes les cartes conçues dans ce volet d’étude sont des outils d’aide à la décision ou à la gestion.

Les interventions d’aebk recouvrent des opérations multiples : • l’organisation, la création et la gestion de base de données géolocalisées, • la définition méthodologique • le traitement des fichiers de données clients pour les traduire cartographiquement sous système d’information géographique, • la recherche de données brutes auprès des grands organismes internationaux et leur traitement grahique et cartographique • la traduction de ces approches à des fins de communication...

Les domaines ou les thèmes traités sont aussi trèsvariés. on peut citer de manière non exhaustive et dans un total désordre : le géomarketing, les risques naturels, les statistiques démographiques, l’état économique du monde, l’aménagement du territoire, les déchets ménagers, les clients d’une PME, les parcs naturels transfrontaliers, les logements gérés par une société de HLM, les lits d’hôpitaux, la biodiversité en Corse .... Ce catalogue à la Prevert pourrait être décliné à l’infini tant est vaste le champ des demandes d’interventions auxquels nous répondons. En un mot toute information localisable peut faire l’objet d’une cartographie Les cartes ci-dessous en donnent un bref aperçu.

>> En savoir plus
 

Communication 

La carte est un média de communication extraordinaire en un instant l’œil peut comprendre et voir ce qu’une description textuelle ou un listing statistique décrirait en de très nombreuses pages. C’est un outil qui traduit et décrit l’espace, du plus petit, une parcelle cadastrale, par exemple, au plus vaste, le monde dans la diversité de ses pays ou continents.

Les cartes d’aebk sont déclinées pour tous les supports d’information et de communication • atlas, revue, ouvrage de vulgarisation, revue scientifique, études, livres scolaires pour l’édition ; • poster, affiche, tirage grand format pour des expositions, des musées, des présentations en réunion des salons professionnels... • plan de ville pour l’affichage urbain

Mais aussi de manière plus contemporaine pour des audiovisuels, pour la télévision, pour internet, pour le cinéma. Dans chaque cas les modes de représentations sont traités et adaptés à chaque public et à chaque support pour respecter les limites de lisibilité.

>> En savoir plus